Le nombre des services de stockage en ligne pousse comme des champignons. Mais pouvons-nous accorder une confiance absolue à ces services ?

Plus l’assortiment est grand, plus il devient difficile de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins. Face à la recrudescence des actes d’espionnage de données réalisés par les services secrets américains (le programme PRISM, XKeyscore) qui font la une des journaux ces derniers mois, l’utilisateur devrait s’interroger non seulement sur les spécificités de chaque service (stockage et partage de différents types de documents, offre gratuit/offre payant, taille maximale par fichier, plates-formes disponibles (Windows, Mac, Linux), accès mobile smartphone/tablette (Android, Blackberry, IOS, Window), mais aussi et surtout sur l’origine de la société qui offre le service.

Pourquoi faut-il prêter plus d’attention à cette particularité?

La plupart des sociétés proposant des services de sauvegarde dans le Cloud sont d’origine américaine et donc soumises au Patriot Act (Patriot Act, le programme américain de surveillance électronique dirigé par l’Agence Nationale de Sécurité (NSA) qui lui permet d’accéder aux données des étrangers.). Autrement dit, le gouvernement américain accède aux données des clients utilisant les services de Cloud des entreprises américaines, même si les données sont hébergées dans des data-centers en France ou dans un autre pays européen, car les lois qui  s’y appliquent dépendent de la nationalité des entreprises et non du territoire où elles se sont implantées.

Alors, à quel saint se vouer ?

Confier ses données à une société française de sauvegarde de données dans le Cloud serait une bonne solution pour les protéger étant donné que tous les services de stockage en ligne d’origine française sont assujettis à la réglementation française, plus précisément à CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, l’autorité administrative indépendante chargée de veiller à la protection des données personnelles, et à ce que le développement des NTIC ne portent atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques). Afin de mieux garantir la sécurité et la confidentialité des données, la localisation des data-centers sur le territoire national et sur les serveurs nationaux se révèlent donc nécessaires.

Localisés sur le territoire français, les data-centers de Bajoo, société/solution de sauvegarde des données en ligne, de droit français, sont soumis à la législation française! Nous pouvons nous compter sur les cinq doigts de la main les sociétés françaises hébergeant vos données numériques sur le territoire français. Bajoo en est un dont les data-centers se trouvent en France, plus précisément en région Rhône Alpes. Ainsi, avec Bajoo vous pouvez dormir sur vos deux oreilles étant sûr que votre « trésor » est en sécurité.

Vos données sont cryptées par chiffrement via votre phrase secrète, créée par vous et connue uniquement de vous, ce qui renforce la confidentialité totale et elles sont inaccessibles même pour l’équipe de Bajoo. En outre, Bajoo effectue la synchronisation par répertoire ; accepte des fichiers de taille illimitée ; conserve une copie d’un document modifié-historisation/versioning.