Site icon Blog Bajoo

INTERNET, DES UTILISATEURS PAS SI ANONYMES

Internet a été créé pour faciliter les échanges d’information. Il permettait de faire communiquer des ordinateurs entre eux, notamment pour les centres de recherches et les facultés, bien avant de s’étendre à un usage privatif. Internet n’est donc pas conçu pour supporter les interactions de 43% de la population mondiale !

Quelles conséquences pour l’utilisateur ?

Internet permet la communication d’un point A vers un point B. Si C se trouve entre A et B, il peut intercepter le message échangé entre ces deux acteurs.

Pourquoi intercepter l’information ?

Plusieurs acteurs sont intéressés par vos habitudes de consommations, votre mode de vie et votre entourage. Leurs intentions sont variées :

  • Vous faire parvenir des offres commerciales correspondant à votre profil de consommation,
  • Usurper votre identité,
  • Détourner de l’argent de votre compte en banque,
  • Surveiller votre vie privée afin de prévenir de tout risque national : terrorisme, guerre civile…

Je vous invite à visualiser cette vidéo réalisée par NovaLabs, un centre de recherche qui est notamment spécialisé dans la Cybersécurité. Elle vous explique la conception d’internet et quelques astuces pour sécuriser VOTRE vie privée.

How to Protect Your Data Online

Bonne conduite

N°1 : faire attention à ce que l’on publie sur internet et être conscient que ses informations pourraient être interceptées N°2 : ne partager des informations personnelles que sur des sites dont l’adresse commence par « https:// ». Le « s » signifie que les informations du site sont chiffrées.

N°3 : ne pas utiliser l’un des mots de passe les plus fréquents. Une personne malveillante saisira ces éléments en premier pour accéder à vos comptes personnels (emails, banque…).

Quitter la version mobile